Ma photo
Pour me contacter : j-fsterell@laposte.net

dimanche 1 mars 2009

Elstir à Etretat in "LES NOMBREUSES VIES D'ARSENE LUPIN" ( 2008) / "ARSENE LUPIN, UNE VIE" ( octobre 2011)



Elstir à Etretat (in Les Nombreuses vies d'Arsène Lupin , André-François Ruaud, éditions "les moutons électriques" 2008 )


Un beau livre de référence, dans une nouvelle édition complètement renouvelée et plus abondamment illustrée que jamais : biographie détaillée du personnage comme s’il avait existé — ainsi que de son prédécesseur anglais, Raffles (en croisant Maurice Leblanc, Marcel Proust, Sherlock Holmes et Blaise Cendrars), survol historique de la Belle Époque, études sur ses rivaux (les autres gentlemen-cambrioleurs), étude de cet autre grand cambrioleur qu’est Le Saint, bibliographie exhaustive et guide complet des multiples adaptations. Avec quatre hommages à l’œuvre de Leblanc, signés par Anthony Boucher, Jean-François Sterell et Jean-Marc & Randy Lofficier. Une somme inégalée sur le mythe des gentlemen-cambrioleurs.



« Incontournable pour les amateurs de mythologie contemporaine » — France Culture

Commander Les nombreuses vies d'Arsène Lupin d'André-François Ruaud aux "moutons électriques". Ce titre est en voie d'épuisement. Mais pas de panique : il existe aussi en format numérique.

Poster un commentaire ?

************************************************************
Elstir à Etretat in Arsène Lupin, une vie d'André-François Ruaud ( éditions 'Les moutons électriques" 2011)

Arsène Lupin est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de « gentleman-cambrioleur ». Ses exploits ont été traduits dans le monde entier, ils ont été adaptés au théâtre, à la télévision, en bande dessinée et au cinéma. Tour à tour voleur et enquêteur, mondain et gouailleur ou torturé et calculateur, formidable achétype du bandit au grand cœur et de l’homme élégant en toutes circonstances, Arsène Lupin exerce depuis plus d’un siècle une fascination toujours d’actualité.
Révélé en 1905 sous la plume de Maurice Leblanc, Arsène Lupin est devenu un véritable mythe, celui d’un génie trouble qui a promené son élégance depuis la Belle Époque jusqu’à l’orée de la Seconde Guerre mondiale, en passant par les Années Folles. C’est ce parcours mouvementé que nous avons voulu faire redécouvrir, sous la forme d’une véritable biographie. Depuis sa naissance en 1874 jusqu’à sa disparition au début des années 1940, une vie de légende, où se croisent également les figures de Sherlock Holmes, du cambrioleur anglais Raffles, du voleur de Darien, de la comédienne Georgette Leblanc, de son frère Maurice Leblanc bien sûr, mais encore de l’empereur Guillaume II, d’Oscar Wilde, de Fantômas, de Rouletabille, de Marcel Proust ou de Claude Monet.
La Belle Époque et au-delà : Arsène Lupin, toute une existence.



Commander Arsène Lupin, une vie


Commander seulement Elstir à Etretat en e-book